Sur le site de la Présidence, on décrit combien Chantal Biya, dont "dont l’engagement pour les causes humanitaires n’est plus à démontrer", a forcément participé à la conférence pour dénoncer ce qui devait être dénoncé.
La réalité a été légèrement différente, du moins par à coups. Alors que la salle était remplie de médias, la première dame camerounaise a sorti son attirail de maquillage afin de se refaire une beauté : un geste étonnant qui n'est pas passé inaperçu.
Pour Le Monde, le film réalisé par la Camerounaise Osvalde Lewat a bouleversé l'audience, "à l'exception notable de la première dame du Cameroun, Chantal Biya, qui, assise à la table des discussions, et avec une stupéfiante désinvolture, n'a cessé, avec l'aide d'une assistante personnelle, de peaufiner son maquillage blanchâtre sous son immense crinière rousse". Sans détours.
Un geste qui n'est pas passé inaperçu. Sur Twitter, le compte parodique de la première dame a commenté avec humour la scène :
D'autres vont jusqu'à la comparer à Marie Antoinette, épouse du Roi de France Louis XVI. Quand on sait qu'elle a fini décapitée accusée d'avoir vidé les caisses du Royaume et d'avoir amené la frivolité au Palais, la comparaison ne transparaît pas exactement comme étant un compliment :
Le court métrage d'Oswalde Lewat
|